Il est très facile de se déplacer en Equateur ! Sachez que les recoins les plus reculés sont accessibles en transports (bus ou taxis, pirogue ou bateau, parfois même avec le camion du laitier !).

©
©
Bus interprovinciaux en Equateur
Ils relient toutes les destinations pour une somme modique (environ 1 US$ par heure) et partent du terminal de bus. La conduite est parfois folklorique… Privilégiez les voyages de jour et gardez l’œil sur vos affaires ! Pendant la saison des pluies, les routes peuvent être coupées par des glissements de terrain.

©
©
Bus locaux en Equateur
En ville, il n’existe pas de carte du réseau ni d’arrêts de bus fixes. Le bus s’arrête chaque fois qu’il est sollicité, il suffit de connaître le parcours et de faire un signe.

©
©
Taxis en Equateur
A Guayaquil et Quito, il est recommandé d’utiliser les coopératives officielles. Demandez à votre hôtel d’appeler un taxi ou dirigez-vous vers les guichets (aéroport, terminal de bus). Négociez le prix avant de monter ou assurez-vous qu’il y ait un taximètre !

©
©
Train en Equateur
Utilisés exclusivement par les touristes, les trains sont plutôt onéreux mais offrent des paysages exceptionnels : Nariz del diablo, Quito-Latacunga, Salinas-Ibarra, Duran-Yahuachi (près de Guayaquil), Riobamba-Urbina ou Colta.

©
©
Bateau en Equateur
De la pirogue au bateau de croisière, c’est indispensable pour se déplacer dans certaines régions : en Amazonie, entre les îles aux Galápagos, et pour aller à l’Isla de la Plata notamment.

©
©
Vols domestiques en Equateur
Idéal pour relier les principales villes avec la compagnie TAME si vous manquez de temps : Quito, Guayaquil, Cuenca, Coca, Loja, Esmeraldas, Macas, Manta, Tena, Lago Agrio, Galapagos.

©
©
Location de voiture en Equateur
Préférez louer une voiture avec chauffeur, c’est plus prudent (absence de signalisation, mode de conduite parfois fantaisiste, conditions climatiques difficiles).