Equateur
Créez votre voyage

Le climat en Equateur et sur les îles Galápagos

L’Equateur bénéficie d’un climat tropical qui varie selon les régions. On observe deux saisons : la saison sèche (froide) et la saison des pluies (chaude). En raison d’une géographie très diversifiée et d’importantes variations d’altitudes, on change facilement de conditions climatiques au cours d’une journée. Au programme ? Soleil et chaleur tropicale sur la côte Pacifique, pluies abondantes dans le bassin amazonien, température modérée aux îles Galápagos et fraîcheur au cœur des Andes.

La saison des pluies s’étend de janvier à avril sur la côte et aux Galápagos. Elle se caractérise par des températures élevées (30°C en moyenne) et des averses en fin de journée. Dans la Sierra, la pluie est de sortie de décembre à mai. L’Amazonie observe de fortes précipitations toute l’année, et davantage entre avril et août.

La saison sèche court de mai à décembre sur la côte Pacifique et les îles Galápagos, de juin à novembre dans la Sierra. La pluviosité et les températures diminuent (14°C à Quito, 25°C à Guayaquil).

Quel est le meilleur moment pour partir en Equateur ?

L’Equateur se visite toute l’année mais le climat y est parfois imprévisible. Pour randonner dans la cordillère des Andes, préférez la saison sèche de juin à novembre. Réservez un séjour entre mai et décembre pour découvrir la côte Pacifique, les températures sont plus supportables et les plages moins fréquentées. Aux îles Galápagos, la saison chaude de janvier à mai est à privilégier. Pour les excursions en « selva » amazonienne, la période la plus favorable est de septembre à janvier car le climat y est moins pluvieux. Attention, les nuits sont souvent fraîches dans les Andes et en forêt !

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
    Les Galapagos, destination paradisiaque en Equateur!
    Les Galapagos, destination paradisiaque en Equateur!

    Exemples de voyages à personnaliser