Equateur
Créez votre voyage

La religion occupe une place prépondérante dans la société équatorienne, représentée à travers nombreux groupes religieux et églises. Le catholicisme revêt néanmoins une forme particulière puisqu’il se mêle aux croyances autochtones.

    L'Equateur est un pays au croyances fortes et diverses !
    L'Equateur est un pays au croyances fortes et diverses !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Les églises Équatoriennes sont teintés par l'influence de la conquête Espagnole
      Les églises Équatoriennes sont teintés par l'influence de la conquête Espagnole

      Un catholicisme emprunt de croyances précolombiennes

      La population équatorienne est catholique à 95%.
      L’histoire remonte à la conquête des espagnols : à cette époque, des missionnaires sont envoyés dans tous les villages et communautés isolées pour convertir (par la force) les populations autochtones au catholicisme romain, leur imposant d’abandonner en partie leurs propres croyances et pratiques. Ici, le catholicisme est donc teinté de croyances issues des civilisations précolombiennes, toujours très vives : culte des divinités naturelles comme Viracocha (le créateur) et Pachamama (déesse de la terre et des récoltes), vénération du soleil, de la lune, des volcans et des lieux sacrés, pèlerinages et fêtes andines en l’honneur des défunts, recours à des chamans et guérisseurs, utilisation de la magie, rituels pour apaiser les esprits… L’animisme est surtout pratiqué dans les populations du bassin amazonien, au cours de cérémonies chamaniques faisant appel aux plantes, remèdes naturels et croyances ancestrales.

      Une religion omniprésente dans la société

      Les groupes religieux sont en général impliqués dans la construction des écoles, des infrastructures de santé, mettent à disposition des professeurs et des moyens financiers. Par ailleurs, les sectes religieuses sont très influentes (témoins de Jéhovah, adventistes, mormons, évangélistes, pentecôtistes, etc.) et les lieux de culte toujours très fréquentés. Vous trouverez toujours une église, même dans un village de quelques habitants. Il existe également une petite minorité de confession protestante, ainsi que bouddhistes, musulmans, hindous, juifs. La vie sociale et religieuse est rythmée par de nombreuses fêtes et célébrations tout au long de l’année.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser