Equateur
Créez votre voyage

Un pays divisé en 4 zones géographiques

Malgré le fait qu’il semble tout petit sur la carte d’Amérique du Sud, l’Equateur offre des reliefs très variés sur ses 256.444 km2 de superficie. Il compte 2237 km de côtes et partage 586 km de frontières avec la Colombie et 1420 km avec le Pérou.

    Retrouvez lors de votre voyage en Equateur une géographie diverse, entre Montagne et Côtes !
    Retrouvez lors de votre voyage en Equateur une géographie diverse, entre Montagne et Côtes !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    La Costa, la Sierra, l'Oriente, et les îles

    Pays à l’activité volcanique et sismique importante, l’Equateur se compose de quatre zones bien distinctes sur le plan topographique :

    • La Costa, qui comprend le littoral de la côte Pacifique, les plaines fertiles, la pré-cordillère et ses montagnes de faible altitude. La région est caractérisée par un fort taux d’humidité, une végétation luxuriante et des forêts tropicales, de la mangrove mais aussi des zones plus arides au sud.
    • La Sierra désigne la cordillère des Andes. Entre volcans aux neiges éternelles et hauts plateaux andins cultivés par l’homme, elle offre des paysages variés. Le Chimborazo culmine à 6 310 m et de nombreux sommets n’ont pas grand chose à lui envier puisqu’ils dépassent les 5 000 m.
    • L’Oriente ou le bassin amazonien est recouvert d’une jungle tropicale aux écosystèmes très riches. Cette région de l’Amazonie compte de très nombreuses rivières et cours d’eau ; les fleuves Pastaza et Napo alimentent ce qui devient le mythique fleuve Amazone au Pérou.
    • Les Îles Galapagos sont situées dans l’Océan Pacifique et se composent de plusieurs îles volcaniques et d’îlots qui abritent une incroyable faune. Elles sont inscrites au patrimoine naturel de l’UNESCO.

    Exemples de voyages à personnaliser