Equateur
Créez votre voyage

L’Equateur est un patchwork d’ethnies, de traditions, de pratiques culturelles et linguistiques. Les arts y ont une place privilégiée et témoignent d’une grande créativité, sans conteste influencée par la richesse des cultures et croyances indiennes.

    Les populations Équatoriennes font vivre leurs arts et leurs cultures
    Les populations Équatoriennes font vivre leurs arts et leurs cultures
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Le riche passé artistique de l’Equateur

    Les musées regorgent de merveilles archéologiques datant de l’époque précolombienne (céramiques, ornements et bijoux, objets religieux, instruments de musique) et il existe aussi quelques vestiges de sites incas qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire mouvementée de l’Equateur (Ingapirca). L’époque coloniale amena son lot d’artistes de grand talent qui représentèrent alors l’école de Quito, à la croisée des traditions artistiques européennes et indiennes. Architectes, peintres, artisans sculpteurs, doreurs et céramistes dotèrent les villes équatoriennes de sublimes églises, couvents et monastères, ainsi que de maisons coloniales richement décorées et inscrites aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

      La musique rythme la vie en Equateur
      La musique rythme la vie en Equateur

      La création contemporaine en Equateur

      La musique est partout en Equateur ! Elle rythme la vie quotidienne et les fêtes : de la musique andine aux rythmes africains de la province d’Esmeraldas, en passant par les sons latinos sur la côte (bachata, salsa, meringue, cumbia, reggaeton). La création artisanale est très diversifiée et les techniques de fabrication ancestrales sont encore utilisées : vannerie, textiles colorés, panchos, tapis, bijoux, travail de la laine, chapeau Panama, etc. Quant à la peinture, Guayasamin est bien sûr un incontournable mais pour pourrez découvrir les artistes contemporains dans les musées de Guayaquil ou de Quito. Enfin, côté littérature et poésie, l’Equateur compte aussi de grandes plumes (notamment Jorge Enrique Adoum, Miguel Donoso Pareja, Alicia Yánez Cossio…) qui ont influencé le positionnement du pays sur la scène littéraire internationale.


      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser